Deux parents d'élèves ont mangé le vendredi 21 septembre 2007 au restaurant scolaire, accompagnés de Mr Terriot, adjoint au maire chargé de la vie scolaire et de Mr Bonvin, représentant Mr Brunet responsable de la restauration municipale. Les parents peuvent ainsi manger une fois dans l'année sur rendez-vous pour se rendre compte des conditions dans lesquelles déjeunent les enfants.
Du bavardage, des rires, mais Nelly (salariée responsable de l'équipe) sait se faire écouter. Toutefois il semble que les enfants ont été plus calme que d'habitude car il y avait des personnes extérieures. En fait, le repas ne semble pas se passer, et c'est logique, comme d'habitude.
Deux animateurs salariés qualifiés encadrent les enfants qui attendent leur tour pour manger. Quatre dames de service (1 salariée et 3 contractuelles) servent en salle.
Deux services en maternelle et élémentaire ; les maternelles mangent un peu en retrait des plus grands. En élémentaire, les tables rondes sont séparées par des « claustras ». Nelly a soumis la nécessité d'ajouter une table (ils sont déjà 8 par table au-lieu de 6) lorsqu'ils arrivent à 83 enfants. Il est demandé aux enfants de goûter au minimum les plats proposés. (Rappel : semaine du goût à partir du samedi 13 octobre 2007).
Les enfants n'ont pas à se déplacer, ils sont servis à table et se répartissent le plat à l'aide des dames de service. Les régimes spéciaux sont respectés ; affichage (suite à notre remarque sur l'indiscrétion) mis à l'abri des regards notamment sur les conduites à tenir en cas d'allergie par enfant à risque. Les menus semblent être respectés (sauf si problème d'approvisionnement). Les tables sont débarrassées et après avoir marqué tous ensemble un temps de silence, doigt sur la bouche, les enfants sortent en silence (les plus sages d'abord).
Au 2e service (les plus grands : CE2, CM1 et CM2) : en silence ils choisissent leur place et même déroulement. Ils sont encadrés par les 2 animateurs du Centre de Loisirs qui les ont surveillés précédemment (pour environ 76 enfants) ; ils revêtent leur tablier et retroussent leurs manches. En fin de service, effectivement lumières éteintes (rien de dramatique sauf peut-être en temps d'orage pour les plus stressés) pour obtenir le silence.
Les enfants du 1er service doivent manger assez vite pour que ceux du 2e puissent arriver pas trop tard. Malgré cela, le 2e service a fini à 13h25, soit 5 minutes avant l'entrée en classe ce jour-là.
En attendant de manger, ou après pour le second service, le matériel mis à la disposition des enfants est insuffisant. Une commande est en cours de traitement ; sinon il reste quelques jeux de société (mais ils sont preneurs de jeux intérieur ou extérieur si des parents n'en veulent plus !). La mise en place du projet de Caroline Vermelle et Carole Boureteau sur une pause méridienne sportive avec pique-nique est une bonne initiative mais ne concerne que 12 enfants (article paru dans le blog) toutes les 5 semaines. Il reste la difficulté de gérer le bruit dans un préau
par temps de pluie ! L'accès à la bibliothèque est très limité, des ateliers à proposer ? mais tout ça nécessite des moyens qu'il n'y a pas actuellement. Bénévolat ? lourd débat.
Nicolas et Nathalie
Bravo pour ce compte rendu si clair, si instructif...
RépondreSupprimerNicolas